Nous sommes aux Tuamotus composés de sa multitudes d’atols. Deux options. Soit on joue à cache-cache et on passe d’un atoll à l’autre sans rencontrer d’autres bateaux copains soit on provoque les rencontres et tout le monde s’éclate. Vous nous connaissez un peu, on aime les vacances entre amis. Apres un premier atoll Tahanea un peu isolé et inhabité, nous décidons de rejoindre les bateaux copains sur Kauhei. Ce petit atol bien que non touristique par rapport à d’autres, a tout des grands noms qui suivront. C’est ici que Hubert et Augustin passeront leur premier niveau de plongée en bouteille avec Gary. Un gars formidable. Si un jour vous passez par là, allez le voir. Il est installé sur un bateau avec son épouse et leur fils. Il vient d’y ouvrir un petit club de plongée. C’est lui qui emmènera Hubert, Augustin et Laurent dans leur première passe. Descendre dans ces eaux bleues au milieu des loches marbrées qui se rassemblent chaque année la nuit de la pleine lune début juillet pour s’y reproduire et ensuite apercevoir à l’entrée d’une grotte des dizaines et des dizaines de requins, ce fut un moment magique et des souvenirs incroyables. Le village se trouve à l’autre extrémité de l’atoll, à quelques miles de la passe. C’est un petit village calme et paisible où il fait bon s’y promener, les habitants y sont accueillants, on s’y sent vraiment bien. L’ancien maire nous emmènera visiter sa ferme perlière. Il n’y en plus qu’une sur l’ile. C’est une petite ferme artisanale. Il nous explique tout le processus, l’obtention des nacres, une fois grandes, la greffe du nucléus qui formera après quelques années une jolie perle. Nous dégusterons le corori, le pied de l’huitre qui se mange cru avec un peu de citron. Un petit délice. De là, nous partons pour un atol bien plus connu, Fakarava et sa célèbre passe sud. C’est là qu’est prévu le grand rassemblement des bateaux copains. Nous serons au final six bateaux à nous retrouver pour les apéros-diners, les barbecues sur la plage, les séances de massage entre filles, les crêpes party pour les moins de 12 ans, les bons moments entre ados, les snorkelings et les plongées biensûr. La passe Sud de Fakarava et son célèbre mur de requins. Ils sont ici rassemblés par centaines immobiles au milieu du courant. Hubert et Augustin ainsi que Laurent remercient encore vivement tous les plongeurs confirmés qui les ont accompagnés, guidés, enseignés, leur ont rempli les bouteilles afin d’acquérir de l’expérience mais surtout d’en avoir plein les yeux de ce bleu profond, de ces couleurs, de ces requins en tout genre. Pendant ce temps les plus jeunes profitent des plus jeunes requins qui s’aventurent dans l’eau transparente de la « piscine » où les coraux et les poissons nous offrent de vrais jardins colorés et animés.
C’est ici à Fakarava sud, plus exactement à Hirifa, que le mystère du trou dans l’annexe s’éclaircit. Il est 18h00, nous nous apprêtons à rejoindre la plage pour un petit resto en compagnie de Mary-Ann, Te Ara, Suricate, Zouk et Phileas pour fêter les 40 ans de Nicolas quand nous recevons un appel à la VHF de Zouk, demandant d’apporter des sterry strip et de la pommade antibiotique. Damien venait de se faire transpercer la main par une aiguillette effrayée par l’annexe qui l’emmenait à la plage. Imaginez vous un rostre de la taille d’un crayon qui pénètre votre main sur plusieurs centimètres entre l’index et le majeur … pas cool ! Damien devra partir se faire examiner sur Tahiti et sera finalement absent quelques jours. Le temps d’emmener quelques bateaux sur Rangiroa. Damien n’étant plus là comme capitaine de Zouk, Laurent ira les aider pour cette navigation d’un peu moins de 24 heures, abandonnant Septavivre à son équipage. Cela donnera l’occasion à Hubert de prendre le rôle de capitaine par une nuit assez mouvementée. Avec l’aide de tout l’équipage, ils auront démontré avec brio que le capitaine habituel n’est plus indispensable. Même constat sur Zouk où Laurent aura principalement servi de filet à Fabienne au cas où … même si Fabienne se débrouillait comme une vraie capitaine ! Elle a aussi mérité ses gallons !
Ensuite sur Rangiroa, ce sera les retrouvailles avec Talitha Koum que nous avions laissé juste avant notre traversée du Pacifique. Des moments de plongée mémorables à nouveau et pour couronner le tout, une plongée sunset où Hubert et Augustin approcheront, caresseront et nageront avec un dauphin le temps de prendre un selfie avec lui à plus de 30 mètres de profondeur … Que du bonheur. Vue de la terre, la passe semble être un grand terrain de jeux pour les dauphins qui s’amusent à faire des sauts, des saltos, des vrilles au-dessus des vagues. Un très beau spectacle également pour les plus terriens d’entre nous.
Profitez un max de ces quelques derniers jours au paradis ! Avons tous les quatre grand hâte de vous revoir ! Christophe et Christel
Slt gui, j espere que vous allez bien et que vous profiter bien!J ai hate de vous revoir a bientot?!Noah
Salut j’espere que vs allez super bien et que tous ce passe bien j’espere que que vs avez profiter un max de ce magnifique voyage ici en Belgique le programe est pluie pluie pluie (ouf ça va changer).J’ai hâte de vs revoir et de rejouer avec Isaline salut .Manon??
Hello!
Enfin les vacances?! Que de perles et « padi » que ce soient les dernières … ?Vu le nombre d’amis que vous pouvez encore enfiler dans vos cœurs… Même si ajd vs passez la main a Denys et mylene (qu’on embrasse aussi!) d’autres aventures s’offriront encore a vous!? Et déjà celles des grds espaces et des kangourous… Ça change des raies mantas, dauphins et autres requins … Bons vents encore vers d’autres horizons … Jusqu’au plat pays qui est le nôtre a ts (un grd écart entre les 2 « grd jacque » ?) on vs embrasse
Profitez un MAX de vos vacances ! Les photos sont superbes ! Bisous à vous 7
Bonjour,
Très chouette vidéo.
A très vite Isaline.
Grrrrrrrrrrrrrrros bisous
Ah non !! Là s’en est de trop, vous nous faites baver. Dites vous n’avez vraiment pas besoin d’une mamy, même pour faire la bouffe.
Bon à bientôt. Gros bisous aux sept
Là, je suis d’accord, vous êtes vraiment en vacances.
Jusqu’à présent c’était un superbe voyage instructif, mêlant découvertes merveilleuses, défis en tous genres et rencontres inoubliables. L’école de la vie, quoi…
Rien à voir avec des vacances.
Mais là, maintenant, au vu des photos et commentaires sans anicroche, ça sent la détente. Profitez bien de ces vacances! Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt.
IMNNGL
Super, on a tellement envie d’etre vous ( au moins de temps en temps)
Bonne fin de voyage
À bientôt
Af et les 3 autres
Là, j’avoue, j’hésite: soit je lance une ola tout seul dans mon salon en applaudissant à tout rompre, soit j’assigne les Sept à Vivre pour harcèlement moral. Parce que, franchement, nous faire baver comme ça, c’est à la limite du sadisme. Bon, comme je suis un peu masochiste, je vais vite aller voir le film sur les Galápagos, histoire de me donner le coup de grâce.
Génial vos vacances!!! Merci pour les échos et les photos!!!